LE DEBAT INTERNATIONAL SUR LA MOBILITE SANS CONDUCTEUR

La mobilité sans conducteur est considérée comme une révolution technologique, économique et sociale majeure pour les années à venir. Cependant, la voix des citoyens reste largement ignorée alors qu’elle est de plus en plus essentielle pour instaurer la confiance dans nos pays. Pour remédier à cela, avec de nombreux partenaires, nous avons lancé un dialogue citoyen international sur les véhicules sans conducteur, permettant ainsi aux citoyens non-experts de s’exprimer et de contribuer à la discussion sur ce sujet complexe. Cette initiative a été un succès en France et a depuis été étendue à l’échelle mondiale grâce à une coalition de partenaires internationaux.

Modalités

La phase exploratoire a eu lieu en 2018 dans cinq villes françaises et deux villes américaines. En 2019, dix-sept territoires dans neuf pays ont organisé une deuxième série de délibérations axées sur l’élaboration de scénarios, la confiance et les politiques. La troisième phase des dialogues a été lancée en 2020 et 2021, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Océanie, en Asie et en Afrique. Le protocole de dialogue a été conçu par des experts et des partenaires privés et publics, testé et éprouvé dans divers contextes, et largement diffusé dans le monde grâce à des partenaires formés et accompagnés.
Pour assurer la qualité des dialogues, Missions Publiques a formé plus de 20 partenaires nationaux aux méthodes du dialogue citoyen dans le monde entier, créant ainsi une communauté d’acteurs. Cette démarche inédite est un point de départ puissant pour enrichir la discussion sur les véhicules sans conducteur pour les entreprises de mobilité privées et les pouvoirs publics.

Résultats

Les résultats de la consultation montrent que les citoyens ont une attitude mitigée envers la mobilité autonome, avec une certaine méfiance vis-à-vis de cette technologie, mais aussi une certaine curiosité et un intérêt pour ses avantages potentiels. Les participants ont mis en avant plusieurs points de préoccupation, tels que la sécurité, la réglementation, l’impact environnemental et social, ainsi que la question de la responsabilité en cas d’accident impliquant un véhicule autonome.

Informations complémentaires

De janvier 2018 à décembre 2021 avec de nombreux partenaires (Les communautés d’agglomération de Sophia Antipolis et de La Rochelle, la communauté urbaine Grand  Paris  Seine  &  Oise  ainsi  que  Rennes  Métropole  et  Toulouse Métropole. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et des sociétés comme Autonomy, Airbus, Allianz, Kéolis et Vinci via son institut Léonard).

En savoir plus