LA CONSULTATION SUR L’AVENIR DE L’EUROPE

Les consultations citoyennes sur l’Europe se sont déroulées du 17 avril au 31 octobre 2018 en France. Organisées dans 97 départements, elles ont rassemblé 70 000 participants lors de 1 082 événements, dont 54% étaient des petites villes ou des villages. Cette initiative inédite, lancée par le Président de la République et organisée par la ministre Nathalie Loiseau, a permis aux citoyens français d’exprimer librement leurs opinions et leurs propositions concernant l’Europe. Chaque consultation a fait l’objet d’une restitution transparente et publique, analysée par la Commission nationale du débat public. Le rapport final détaille 14 grandes thématiques et sera comparé avec les travaux des 26 autres pays de l’UE ayant également participé à cette démarche.

Modalités

Tout au long du processus, les porteurs de projets ont bénéficié d’un accompagnement et d’un soutien de l’équipe du Secrétariat général des consultations citoyennes sur l’Europe (SGCCE)*, ainsi que d’outils pratiques tels qu’un site internet dédié où toutes les informations utiles étaient regroupées et les résultats des consultations citoyennes sur l’Europe étaient disponibles en temps réel. Une hotline était également à disposition pour répondre aux interrogations des organisateurs, tant sur la forme que sur le fond. Des kits méthodologiques ont également été fournis pour aider les acteurs des consultations à organiser des ateliers d’échange ou un forum citoyen interactif, sans imposer de format précis.

* « un Secrétariat général des consultations citoyennes sur l’Europe a été créé auprès de la Ministre chargée des Affaires européennes. Sur le plan de la gouvernance, deux entités ont également été mises en place : un Conseil d’orientation composé de personnalités qualifiées spécialistes des affaires européennes et un Comité de surveillance, auquel était invité à siéger un représentant par parti politique présent à l’Assemblée nationale. » (https://ue.delegfrance.org/consultations-citoyennes-remise)

Résultats

La synthèse des résultats.