LE DIALOGUE FRANCO-ALLEMAND SUR LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE

Le dialogue franco-allemand sur le renforcement de la coopération transfrontalière dans le contexte du COVID-19 vise à rassembler lors de sessions de travail en ligne 40 citoyen.ne.s de chaque côté de la frontière franco-allemande, afin qu’ils.elles formulent des recommandations aux pouvoirs publics afin de renforcer la coopération franco-allemande sur le territoire transfrontalier, et rendre les modalités de coopération plus résiliente aux crises.

En 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle a été signé pour renforcer les relations entre la France et l’Allemagne. Cependant, la pandémie de COVID-19 a eu un impact différent sur les habitants des régions transfrontalières de la France et de l’Allemagne, ce qui a entraîné des tensions et des problèmes de coopération. Pour mieux comprendre cette situation et proposer des recommandations aux pouvoirs publics, 40 citoyens ont été recrutés pour participer à des sessions de dialogue franco-allemand. Ils ont échangés sur leur vécu de la crise COVID-19, leur expérience de la coopération transfrontalière franco-allemande et leurs aspirations pour l’avenir de cette coopération. Les participants ont remis des recommandations pour améliorer la coopération franco-allemande dans la région transfrontalière et la rendre plus résiliente aux crises sanitaires.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus générale de renforcer les liens franco-allemands par la démocratie participative et l’engagement des citoyen.ne.s des deux pays, ponctuellement ou par des démarches à long terme. Il s’agit également d’une démarche bilingue franco-allemande, avec tous les défis et richesse que cela comporte en terme technique, de coordination de l’équipe, communication avec les participant.e.s, modération, etc. Chaque session comporte par exemple une équipe d’interprètes franco-allemands pour assurer la bonne compréhension de chacun.e.

Modalités

  1. Cadrage stratégique : Élaboration du mandat de la démarche et le contenu des sessions en coopération avec l’ensemble des partenaires, afin de s’assurer que la démarche réponde aux besoins spécifiques du territoire transfrontalier.
  2. Préparation et animation des sessions : Préparation des sessions en accord avec le mandat établi et avec les partenaires engagés. La préparation des sessions comprend la recherche d’intervenant.e.s, choisi.e.s pour leur expertise et sur la base des envies/besoins exprimées par les citoyen.ne.s à la session précédente. Avec Missions Publiques nous assurons également la modération de ces sessions (en ligne), et la facilitation dans les sous-groupes, avec le soutien de nos partenaires.
  3. Préparation des synthèses des sessions, en allemand et en français, résumant les échanges entre participant.e.s, avec les intervenant.e.s.
  4. Communication sur le processus : travail de communication, en coordination étroite avec Missions Publiques et avec le Fonds Citoyen Franco-Allemand (interviews de citoyen.ne.s et des partenaires, diffusion sur les réseaux sociaux, etc).

Résultats

Le projet de coopération transfrontalière impliquant les citoyens a permis de recueillir des recommandations, qui ont été présentées aux élus régionaux et nationaux. Les recommandations ont été intégrées dans les feuilles de route stratégiques des régions concernées et ont également été transmises aux ministères nationaux. Le projet a également été présenté lors du World Democracy Forum du Conseil de l’Europe, dans le but de renforcer la perception du bassin de vie transfrontalier comme laboratoire de l’intégration européenne. Le rapport complet contenant les recommandations citoyennes est disponible en ligne.

Informations complémentaires

De décembre 2020 à décembre 2021 avec nos partenaires : Missions Publiques, Fonds Citoyen Franco-Allemand, Région Grand-Est et Land Bade-Wurtemberg.

Le Dialogue franco-allemand est lauréat français du European Citizen Prize 2021 décerné par le Parlement européen France.

En savoir plus Télécharger le rapport