LE DEBAT PLANETAIRE SUR LE CLIMAT ET L’ENERGIE

Le débat planétaire a été initié pour encourager la participation citoyenne à l’échelle mondiale sur des sujets cruciaux tels que le changement climatique, convaincus que cela peut apporter une valeur ajoutée aux négociations internationales. Le projet avait un double objectif : prouver la faisabilité d’une délibération de cette ampleur et contribuer à la mise en place d’un processus participatif à l’accord de Paris pour inclure les citoyens. Ce débat s’inscrit également dans la logique de l’article 6 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui encourage les gouvernements à favoriser « la participation du public à l’examen des changements climatiques et de leurs effets, ainsi qu’à la mise en place de mesures appropriées pour y faire face ». Le Débat Citoyen Planétaire sur le climat et l’énergie (WWViews on Climate and Energy) a été la plus grande délibération citoyenne mondiale de l’histoire et a prouvé que ce processus est non seulement possible, mais aussi pertinent. L’objectif était de donner la parole aux citoyennes et citoyens du monde lors des négociations de Paris.

Modalités

Le Débat citoyen planétaire a reposé sur 4 piliers fondamentaux :

  1. Le lancement d’une coalition pour coordonner et financer le projet et assurer son inclusion dans le processus officiel de négociation.
  2. Le déploiement dans un maximum de pays participants d’une journée de délibération suivant partout dans le monde le même format.
  3. La mise en œuvre d’une stratégie d’impact visant à avoir une influence sur les négociations.
  4. Un programme de formation et suivi pour l’ensemble des partenaires nationaux en charge des dialogues dans les pays.

La journée de délibération elle-même a suivi le format suivant : la journée est divisée en 4 à 5 sessions thématiques. Une vidéo est présentée en introduction de chaque question thématique, puis chaque citoyen se voit présenté une série de questions sous forme de QCM (Question à Choix Multiples). Des groupes de 5 à 8 citoyens délibèrent avant de répondre en groupes de travail accompagnés par un animateur-trice à chaque table. A l’issue de chaque session, chaque citoyen vote individuellement.

Au fur et à mesure de l’avancée des réunions, les résultats sont encodés sur une plateforme sur internet et sont publiés immédiatement. Cette plateforme permet des comparaisons des résultats au sein d’un même pays mais également entre pays et groupes de pays.

Résultats

Le Débat Citoyen Planétaire permet de fournir aux négociations internationales l’opinion éclairée des citoyens du monde. Il permet une discussion entre les décideurs et les personnes sur qui les décisions s’appliquent, offrant une vision à long terme sans barrières nationales ou cycles politiques. Contrairement aux sondages d’opinion traditionnels, il produit des résultats qualitatifs qui identifient les problématiques clés et révèlent les attentes des citoyens. Les résultats crédibles offrent aux acteurs politiques une assise concrète pour aborder le dialogue avec leurs collègues nationaux ou internationaux, et augmentent la prise de conscience publique des enjeux et opportunités. Le débat offre également aux citoyens une occasion de participer activement aux processus décisionnels et contribue à augmenter la légitimité et la transparence de la gouvernance globale.

Synthèse des résultats.

Informations complémentaires

De janvier 2013 à décembre 2016. Le Débat a été lancé par Missions Publiques fin 2013 et co-coordonné par Missions Publiques, Particip-Action, le Danish Board of Technology Foundation, le secrétariat de la Convention Cadres des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC – UNFCCC) et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Le projet a été soutenu par une coalition internationale d’acteurs de premier plan.

En savoir plus