Consultation sur l’avenir de l’Europe

Consultation sur l’avenir de l’Europe : un panel représentatif de citoyens français planche sur l’Europe de demain

En France, comme dans tous les États membres, sont organisés des échanges directs avec les citoyens afin de comprendre au mieux leurs attentes vis-à-vis de l’Union européenne.

Dans ce cadre, Particip-Action et la Commission européenne réunissent 50 Françaises et Français sélectionnés sur des critères de représentativité de la diversité de la société française. Réunis à Paris du 25 au 27 octobre 2018, ils débattront des décisions qu’ils souhaitent que l’Europe prenne pour leur avenir.

Parmi 12 questions dégagées lors d’un premier débat, une en particulier guidera cette rencontre citoyenne : « Quelles décisions l’Europe devrait-elle prendre aujourd’hui afin de rendre fiers nos enfants demain ? » La finalité de ces journées sera de déterminer les décisions prioritaires à prendre pour l’avenir de l’Europe. Celles-ci seront reprises dans un rapport de synthèse que la France présentera au Conseil européen de décembre 2018 afin d’alerter les chefs d’États ou de gouvernement de l’Union. Un rapport final sera enfin présenté lors du premier sommet de l’UE à 27 à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019 – soit quelques semaines avant les élections européennes.

Un instrument de démocratie participative inédit

Cette consultation citoyenne vient compléter d’autres initiatives de la Commission européenne sur l’avenir de l’Europe. Des centaines de milliers de personnes ont ainsi pu participer à plus de 1000 dialogues citoyens dans des mairies, des conseils locaux, des universités, etc. dans les 27 États membres de l’Union européenne.

Afin d’assurer une représentativité optimale de la société française, six critères ont été pris en compte : parité hommes/femmes, courbe des âges, lieu d’habitation, activité, positionnement sur l’Europe, etc. Ce débat sera animé en respectant les meilleures normes de qualité reconnues pour les démarches participatives en présentiel.